Liège Les phases du chantier les plus gênantes sont regroupées pendant les congés scolaires
Un important chantier a été lancé début avril... il concerne la réhabilitation de l'échangeur 34 aux Hauts-Sarts à Hermée, sur la E 40. Jusqu'à présent, ces travaux n'ont pas engendré de gros embarras de circulation mais des phases plus gênantes sont aujourd'hui annoncée. Celles-ci ont donc été regroupées durant les congés scolairs, "afin d'alléger au maximum l'incidence des travaux", précise la Sofico, en charge du chantier.
Du 25 juin au 31 août, le rond-point du côté du zoning sera entièrement fermé. Seuls les usagers venant de la E 40 depuis Aachen pourront emprunter le bypass pour rejoindre la rue de Hermée vers le zoning (mais pas du 2 au 5 juillet). Par ailleurs, les usagers venant de la Première Avenue pourront utiliser le bypass pour rejoindre la rue de Hermée vers la E 40 en direction d'Aachen ou vers la rue En Bois (mais pas du 6 au 31 août).
Plusieurs déviations seront mises en place, via l'échangeur de Vottem et l'E 313 notamment.
Du 1er au 16 septembre, seul l'accès à la E 40 vers Bruxelles depuis le rond-point côté zoning restera impossible.
Pour rappel, les travaux visent à réhabiliter l'échangeur et ses ronds-points pour résoudre des problèmes de fluiditié et des remontées de files. La sortie 34 en provenance d'Aachen sera élargie à deux bandes au lieu d'une, la voie de droite permettant d'emprunter un bypass en évitant le rond-point.
Deux autres bypass seront installés, en venant de la Première avenue vers la rue de Hermée ou vers l'E 40 et en provenance de l'E 40 depuis Bruxelles ou depuis la rue En Bois, vers l'E 40 ou vers Bruxelles. Le budget global du chantier est de 2,595 millions d'euros hors TVA.