Liège

Le chantier du rond-point des Guillemins débute ce 12 septembre… Pagaille en vue

LIÈGE Avec le pont de Huy, c’est l’un des chantiers de la rentrée qui devrait occasionner le plus de problèmes en terme de circulation au centre-ville : dès ce 12 septembre en effet, les travaux relatifs au rond-point des Guillemins, débuteront. Celui-ci doit être conçu en lieu et place de l’actuel rond-point, sur l’ancienne place des Guillemins (devant l’ancienne gare).

Et de lancer symboliquement le début de travaux en plusieurs phases (quatre), qui doivent durer deux années et qui permettront, enfin, d’aménager correctement l’espace situé devant de la gare. “Cela vient dans la foulée de l’accord trouvé avec la SNCB , explique l’échevin de l’Urbanisme Michel Firket, les travaux peuvent commencer sereinement… dans les temps” .

On se souviendra toutefois que ce chantier, longtemps reporté, a pris un retard conséquent. En cause : une polémique entre la ville et la SNCB sur un réaménagement de la zone, notamment celle relative à la pelouse. C’est oublié… Si la ville a réussi à acquérir la pelouse, des aménagements végétaux seront installés en contrepartie. Les modifications étant minimes, les travaux peuvent débuter, même si le permis n’est pas encore délivré.

Quatre phases sont donc prévues, la première étant celle relative au rond-point de Guillemins qui doit durer 40 jours ouvrables, “sous réserve des conditions climatiques” , précise l’échevin des Travaux Roland Léonard. Entendons qu’un anneau de béton doit être installé, une météo clémente est donc primordiale. Des perturbations sont bien à craindre puisque, pendant toute la durée des travaux, les rues du Plan Incliné, des Guillemins et Paradis, seront placées en cul-de-sac. Si un demi-tour sera créé au bout de la place des Guillemins, pour les commerces notamment, les bus seront quant à eux déviés. Le sens de circulation sera par ailleurs inversé dans la rue de Serbie et les bus emprunteront cette déviation. Si vous pouvez éviter le quartier, n’hésitez pas !



© La Dernière Heure 2011