Liège Verviers sera la première ville de la province à avoir son Umbrella Sky Project.

Malik Ben Achour, l’échevin des Affaires économiques et de l’Animation de la Ville, n’a rien inventé mais il fallait y penser.

Inscrit dans la déclaration de politique générale en 2015, lorsque le PS est revenu aux affaires à la tête de la Ville, l’Umbrella Sky Project verra le jour au printemps prochain. "Le collège a donné son accord de principe et la somme va être inscrite au budget 2018", ajoute l’échevin qui reconnaît s’être inspiré du Net pour formuler une telle proposition.

Cet Umbrella Sky Project, c’est une animation de ville, une décoration en plein air dans une rue habituellement fort fréquentée. Cet Umbrella Sky Projet, c’est un toit naturel fait de parapluies qui offre au chaland un peu d’ombre ou une protection à la pluie. "C’est décoratif et c’est une invitation à la flânerie", souligne Malik Ben Achour.

Ce concept né en 2011 nous vient tout droit d’Agueda, une petite ville portugaise située entre Porto et Coimbra. Une animation éphémère née dans le cadre du festival d’art Agitagueda, qui, chaque mois de juillet désormais, fait le plein rien que pour ce passage sous ce tunnel ombragé et coloré. "C’est ce principe d’une disposition compacte pour laquelle je plaide également, ajoute l’échevin verviétois. Je préfère cette option à celle des parapluies espacés. Cela dit, on va d’abord réaliser les études techniques, demander des devis puis lancer un marché afin de voir quelle direction on prend."

Si la rue n’a pas encore été définitivement choisie, la première orientation plaide clairement vers la rue de l’Harmonie. Du carrefour Harmonie à la rue Jardon. "C’est techniquement faisable selon les premières vérifications techniques. Si ça plaît, ce n’est pas impossible qu’on développe l’idée dans d’autres artères. On souhaite aussi créer une émulation via les réseaux sociaux."

Monochrome en fonction de l’étude identitaire de la ville ou coloré, ce qui le rendrait nettement plus joyeux, ce projet verra le jour pour la période printemps-été 2018.