Liège

Certes moins important que Huy ou encore Waremme, Hannut est aussi un pôle scolaire qui compte dans la région. Les établissements accueillent chaque année près de 2.500 étudiants de plus de 12 ans, issus du territoire hannutois ainsi que des communes avoisinantes.

À en croire les autorités communales, lesquelles ont fait le point récemment sur le sujet, une telle concentration de la jeunesse doit permettre la mise en place d’actions concrètes. Ces dernières, qui ont lieu toute l’année, visent essentiellement l’information, la sensibilisation et la prévention du public concerné.

Huit partenaires concernés

En prévision de la fin des examens mais également de la période dite des jours blancs, soit les dernières journées de juin durant lesquelles les enseignants sont en délibération, deux collaborations sont mises en place. Au total, comme expliqué tant par le bourgmestre Manu Douette que par l’échevin en charge de la Jeunesse Pascal Deprez, ce sont huit partenaires du réseau associatif hannutois qui sont partie prenante.

À savoir en l’espèce, outre la Ville et le Plan de cohésion sociale ainsi que la Province et le service Openado, le centre de planning familial L’Oasis familiale, la Maison des jeunes de Hannut, Infor Jeunes Hannut ou encore le service d’aide en milieu ouvert La Particule.

Deux actions de prévention

Une première action de prévention destinée aux jeunes célébrant la fin des examens est prévue du 18 au 20 juin. "L’objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes au cadre légal et aux conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants ainsi que de leur fournir une information concernant la vie sexuelle et affective ", est-il précisé.

De plus, alors qu’une première expérience en la matière a eu lieu il y a deux ans en partenariat avec la Croix-Rouge, diverses activités gratuites sont proposées du 21 au 29 juin. La nécessité d’encadrer ainsi la fin de l’année scolaire est évoquée par la Ville, qui y voit " une volonté de sortir uniquement de la répression " même si une présence policière sera également de mise.