Flamingants interdits de séjour dans la commune

Publié le - Mis à jour le

Liège

Les scouts catholiques de la KJS avaient poussé le bouchon un peu trop loin

JALHAY Au terme de la réunion du collège communal de ce mardi, le bourgmestre de Jalhay, Claudy Gregoire, a annoncé qu’une lettre avait été envoyée à la Katholieke Studerende Jeugd (KSJ), fédération qui chapeaute le groupe qui a hissé un drapeau flamand lors de son camp à Royompre. Selon cette lettre, si rien n’est fait, la KSJ pourrait être interdite d’installation sur le territoire de Jalhay pour une durée trois ans, comme le prévoit le règlement communal.

Un groupe de jeunes s’est installé la semaine dernière dans une prairie de Royompré. Le propriétaire des lieux les a privés d’électricité, en cours de séjour, pour tapage nocturne. Il s’est de plus avéré que les responsables du camp avaient hissé un drapeau flamand, pratique contraire au règlement communal qui prévoit uniquement la présence de drapeaux européens, belges, wallons et de la fédération qu’ils représentent. Ce règlement avait été pris en 2011 par le collège communal à la suite d’une présence massive de drapeaux flamands lors d’un camp l’année précédente.

La commune a, dans ce cas-ci, été conciliante, rappelle de bourgmestre, “en mettant en œuvre une solution qui n’est pas totalement conforme au règlement” puisqu’un drapeau belge flotte désormais sous le drapeau flamand toujours hissé.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner