Liège La première crèche de la commune de Fléron a ouvert ses portes à Retinne

Ça y est, Fléron accueille enfin sa première crèche sur son territoire communal ! Cette nouvelle structure dédiée à la petite enfance, qui vient d’ouvrir ses portes en mai dernier, a été nommée Les Ptits Houyeûs, à savoir "les petits mineurs" en français. Un nom choisi pour faire référence au passé minier, au charbonnage et au terril de Retinne, localité où est implantée la crèche.

Le projet avait été initié par le collège communal au cours de l’année 2015, et l’ASBL ARC Services est devenue l’associé de la commune dans cette aventure, après avoir gagné en 2016 l’appel de mise en concession de service public. Un partenariat public privé afin de répondre aux demandes croissantes de places en milieux d’accueil.

Les autorités fléronnaises avaient décidé d’allouer un budget de 115.000 euros pour faire aboutir le projet afin de transformer un bâtiment communal déjà existant en lieu d’accueil de la petite enfance. L’ASBL, en plus d’être désignée comme gestionnaire de la crèche, apportait également une expertise certaine en la matière.

Et c’est le bâtiment de l’ancienne école maternelle de Retinne, situé rue de la Cité, qui a été totalement réhabilité. Cet espace peut désormais accueillir 21 enfants, répartis en deux sections. Et, à l’avenir, la crèche pourra recevoir jusqu’à 28 enfants. La structure peut accueillir des bébés tout juste nés jusqu’à des enfants en âge pour entrer en maternelle.