Liège La section foot de l'école participera à la Coupe du Monde en Israël, du 13 au 21 mars 2018

Ils l’ont fait ! Après plusieurs années de disette, les élèves de l’Ipes Hesbaye iront à la Coupe du Monde, après avoir remporté le titre national interscolaire en disposant de Beveren la semaine dernière. "Ce sera la quatrième participation de l’Ipes Hesbaye à ce Mondial, après la Chine en 2003, le Danemark en 2005 et la Turquie en 2012", indique Marc Chauveheid, l’un des enseignants en charge de la section mini-foot, en compagnie de Jacky Franken. "Nous avons également la chance de nous appuyer sur les connaissances techniques de Didier Ernst et de Jean-François Lecomte. Nous enverrons une délégation de 12 joueurs, âgés de 15 à 17 ans, en Israël."

Avant de s’emparer du titre national, l’Ipes Hesbaye avait écarté de sa route Liège Atlas pour remporter le sacre francophone. "Il y a cinq ans qu’on l’attendait. Pour les élèves, c’était important, car il existe une saine rivalité entre les deux écoles et ce sont tous des compétiteurs", indique encore Marc Chauveheid, qui se réjouit du développement de l’école. "Nous comptons pour le moment 140 élèves dans la section foot, avec des infrastructures sportives au top, tout en proposant un enseignement de qualité. Parmi nos anciens les plus célèbres, on peut citer Eliaquim Mangala ou Luis Cavanda."

En Israël, nos représentants risquent de rencontrer une opposition plutôt coriace. "Les autres pays envoient une vraie équipe nationale scolaire. Mais cela sera de toute manière une formidable expérience et une belle ligne à ajouter sur les C. V. de nos élèves."

Bonne chance d’ores et déjà à Florian Lemire (Cointe), à Lucas Macors, à Andy Penning (RFC Liège), à Loïc Dumoulin, à Cédric Pantot, à Alexandre Moitroux, à Haile Pluymers (Waremme), à Junior Diamonde, à Samy Louknine (Genk), à Ayoub Et-Touil, à Just Sakata (Saint-Trond) et à Florian Smetz (Bas-Oha).