Liège Le Spark E#Day se tiendra le 17 novembre sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Découvrir le futur de la mobilité électrique dans la ville de demain. Tel est l’adage du Spark E#Day, l’événement qui va se tenir le 17 novembre prochain au sein même du mythique circuit automobile de Spa-Francorchamps.

Cette journée a été initiée notamment sous l’impulsion de Spark Racing Technology, fournisseur officiel de voitures du championnat de Formule E, une compétition de bolides ayant un moteur électrique.

Cette firme française s’est associée avec la société Sodaphi, basée à Beaufays, pour mener à bien cet événement. EDF Luminus a aussi tenu à apporter son soutien.

Concrètement, la journée du 17 novembre s’articulera sur trois axes : un cycle de conférences, un concours entre start-up innovantes dans le domaine de la mobilité électrique, et enfin, le meilleur pour la fin, un show de voitures électriques qui rouleront sur le circuit.

L’objectif est "d’inciter un maximum de futurs partenariats et de rassembler les différents acteurs de la mobilité électrique", indique Frédéric Vasseur, directeur de Spark Racing Technology.

Les participants à la journée pourront tester, aux côtés de pilotes chevronnés comme Vanina Ickx ou Jérôme d’Ambrosio, de nombreuses voitures électriques sur le célèbre anneau ardennais.

En plus de tester des véhicules électriques classiques, le public pourra aussi admirer deux voire trois bolides de Formule E.

Pour ce qui est du concours ouvert aux start-up, il s’agit d’une occasion pour ces jeunes entrepreneurs de tisser des liens avec différents investisseurs dans le domaine. En outre, la société lauréate se verra remettre un prix avoisinant les 10.000 euros.

Si cette première édition du Spark E#Day s’adresse principalement aux entreprises et aux professionnels actifs dans la mobilité électrique, les organisateurs pensent ouvrir l’événement au grand public pour la prochaine édition, en 2018.

Ce sera alors l’occasion pour le public d’admirer les voitures et les bolides qui seront sans doute notre quotidien à l’avenir.