Liège

La dernière phase du chantier des Guillemins débutera ce lundi 15 avril


LIEGE On ne pensait plus à l’issue de ce chantier colossal tant les grues font partie du paysage à la gare des Guillemins, et ce, depuis 13 ans ! Et pourtant, dès ce lundi 15 avril 2013, une nouvelle phase du chantier débutera (avec le retour du beau temps); la dernière phase de l’aménagement de la (nouvelle) place des Guillemins en l’occurrence.

L’échevin des Travaux à la ville de Liège, Roland Léonard, l’assure donc : “au moins de novembre, la place sera terminée, il n’y aura plus de travaux”.

Tempérons ce propos… s’il est vrai que la place sera achevée au mois de novembre, ce qu’on appelle communément l’esplanade des Guillemins, entre la rue de Sclessin et la Meuse, devra encore être réalisée; “pour ce faire, il faudra bien sûr attendre la démolition du bâtiment des Finances”.

Sept mois, c’est donc le temps qu’il faudra pour réaliser cette place que d’aucuns attendent depuis des années.

Que va-t-on faire dans les prochains mois ? “Il s’agit concrètement de réaliser des bassins d’eau et des zones vertes”, précise l’échevin. On parle de plusieurs bandes d’herbe à réaliser sur la droite (vers la rue Varin) mais aussi de plusieurs de plans d’eau ainsi que d’une cinquantaine d’arbres à planter.

Le site propre des bus sera quant à lui achevé la semaine prochaine.

“Il s’agit du plus grand chantier qu’on ait jamais engagé à la Ville, avec l’ancienne place on parle quand même de 15.000m²”, se réjouit Roland Léonard.

Pour rappel, le coût global de ce chantier est de plus de 7 millions d’euros, essentiellement financés par des subsides Feder (européens) et régionaux; Liège intervient à hauteur de 10 %.

Dès ce lundi, la circulation sera plus aisée devant la gare bien que les voitures emprunteront toujours la bande des bus tant que la nouvelle voirie (devant les dernières habitations détruites) ne sera pas terminée.

© La Dernière Heure 2013