Liège Le collège a octroyé le permis pour ce projet immobiliser de 17.000 m2

Nous l’évoquions il y a plusieurs mois déjà, le quartier des Guillemins n’en finit pas de changer de visage et, nouvelle gare oblige, les investisseurs y trouvent désormais leurs marques. Preuve en est avec cet important investissement consenti par un groupe déjà implanté dans le quartier. Immo Retail, mieux connu sous le nom Circus, a fait connaître (en 2012) son intention de créer un vaste complexe de bureaux, de commerces et de logements, au niveau de la rue des Guillemins et de l’ancienne place. Le collège des bourgmestre et échevins vient de lui octroyer le permis.

Attention, précisons d’emblée que ce permis d’urbanisme doit encore être affiné mais, déjà, le collège a octroyé un document validant le projet immobilier dans les grandes lignes. On entend par là les gabarits des bâtiments et la répartition des services. Reste désormais à affiner les détails… ce qui est sûr toutefois, c’est que les bases sont validées.

Quelles bases ? Sur cet ensemble de 17.000 m², on retrouvera une majorité de surfaces de bureaux, sur 10.800 m², mais aussi des commerces qui seront logiquement situés au niveau du rez-de-chaussée; ceux-ci s’étendront sur quelque 1.500 m². Dans le complexe toujours, on retrouvera 1.200 m² de logements ainsi qu’un hôtel.

Qu’attend-on encore ? "L’obtention du permis est imminente", nous a confié Pierre Badot, directeur de DTZ Wallonie, en charge du dossier pour le compte du propriétaire. "Mais ce qui est positif, c’est que, dans le cadre de l’enquête publique, il y a eu très peu de réactions."

Sans permis, difficile d’être concret mais, déjà, le directeur de DTZ Wallonie nous parle de "plusieurs marques d’intérêt". Au niveau des commerces et bureaux, on parle de services comme des agences intérim, des courtiers ou des agences bancaires… pas d’horeca pour le moment mais, "si un beau concept est intéressé, ce n’est pas exclu". Le chantier pourrait débuter dès l’an prochain et s’achever en 2017.