Liège

La SRPA a pris en charge 31 chiens, 9 chats, 6 chinchillas, 22 hamsters, 3 tortues, 19 poules et coqs, 2 oies, 13 gerbilles et 5 lapins

Ce mardi 29 mai, lors d’une visite de contrôle à Héron, le service Inspections de la SRPA de Liège a saisi près d'une centaine d'animaux maltraités à Héron. 

"Nous avons découvert des animaux dans une situation déplorable", indique Fabrice Renard de la SRPA. "Nous avons directement pris contact avec le service de police de Hannut pour qu’il vienne constater les faits." 

Les inspecteurs se sont retrouvés confrontés à des cas de maltraitance grave. "La plupart des animaux étaient détenus dans des cages de transport remplies d’excréments et fermées à l’aide de colliers de serrage ne permettant pas le nettoyage, l’apport fréquent d’eau ou encore d’aliments. D’après nos observations, les animaux étaient nourris avec du vieux pain sec mouillé."

La plupart des animaux étaient hébergés dans des endroits sombres, certains dans le noir et sans aération. "Les coussinets des chiens sont brulés par l’urine et les excréments et dégageaient une odeur intense d’ammoniac. Nous avons pris en charge 31 chiens, 9 chats, 6 chinchillas, 22 hamsters, 3 tortues, 19 poules et coqs, 2 oies, 13 gerbilles et 5 lapins. Certains des animaux ont été transférés au refuge Animal Sans Toi…t."

Un Procès-verbal va être rédigé par la police locale. "Nous allons déposer plainte pour maltraitance envers les animaux ! Nous voulons remercier les policiers qui sont intervenus dans ce sauvetage plus que nécessaire."

Nous ignorons ce qui a motivé les propriétaires à maintenir des animaux dans de telles circonstances déplorables.