Liège

L'événement aura lieu ce week-end

La Ville de Herstal compte parmi ses habitants 663 personnes de nationalité espagnole, sans compter les milliers d’Herstaliens ayant des origines du pays qui a vu naître Cervantès. Et il y avait bien longtemps que cette communauté espagnole, mais aussi tous les Herstaliens, nombreux, qui aiment l’Espagne, attendaient ça : une première Feria Española à Herstal !

L’événement aura lieu ce week-end, du vendredi au dimanche, sur la place Jean Jaurès. Deux grands espaces seront installés . Un chapiteau, avec une scène où l’on pourra admirer pendant trois jours des groupes folkloriques, musicaux et de danse. Et une piste sablée, où seront présentés des spectacles de chevaux andalous. Il y aura également de la gastronomie espagnole, les deux espaces étant entourés d’un village gourmand avec de nombreux stands.

L’organisateur choisi par la Ville, l’ASBL Grupo Alegria, est bien connu à Herstal, car elle y mène depuis dix ans des activités culturelles inspirées par la tradition espagnole.

L’association a concocté un programme bien rempli. L’entrée sur le site lors des trois jours de l’événement sera totalement gratuite.

Et c’est en ouverture de cette Feria Española, ce vendredi 25 mai à 16 h, que sera officiellement signé le jumelage entre Herstal et la ville espagnole de Mieres. Les bourgmestres des deux entités seront présents, ce qui ravit le maïeur de Herstal, Frédéric Daerden (PS), "Notre ville est ouverte sur le monde, précise-t-il, on y cultive les relations citoyennes dans les quartiers mais aussi au travers de festivités rassembleuses et de jumelages."