Liège

Classé, le bâtiment date du XVIIe

La maison Lovinfosse, bâtiment classé construit en 1664, au même siècle et dans le même style que le Curtius, accueille de nos jours le musée de la Ville de Herstal. Véritable pierre angulaire du patrimoine herstalien, la maison Lovinfosse va faire l’objet de travaux de restauration.

En effet, le conseil communal a avalisé en juillet le lancement d’un marché de travaux pour la restauration extérieure du bâtiment. La toiture et les châssis doivent être rénovés, les briques doivent être rejointoyées, et il est grand temps d’appliquer un nouveau badigeon surcelles-ci, afin de leur donner à nouveau leur éclat d’antan.

Pour avoir l’autorisation de mener ces rénovations, la Ville de Herstal a dû mener des démarches pendant plus d’un an auprès des autorités compétentes en matière de patrimoine, vu que le bâtiment est classé, en vue d’acquérir un certificat de patrimoine. Une autorisation qui a été obtenue, ce qui va permettre à la Ville d’obtenir des subsides pour mener à bien ces travaux.

Le marché a donc été lancé. Les autorités communales devront encore étudier les différentes offres sur la table, en vue d’attribuer le marché. Les travaux devraient donc débuter en 2019. Le montant estimé dans le projet de marché tourne autour des 336.000 euros.

Mais ces travaux de rénovation extérieure ne sont que la première phase du grand projet de transformation de la maison Lovinfosse. En effet, la Ville de Herstal projette, après la réalisation de ces travaux d’aménagement extérieur, de procéder à une extension du bâtiment, toujours en accord avec les autorités compétentes en matière de patrimoine.

Le projet consiste à créer une annexe à l’arrière du bâtiment, pour que les collections puissent bénéficier de plus d’espace, mais surtout pour que l’on puisse y installer un ascenseur, qui rendrait le musée accessible aux personnes à mobilité réduite.