Liège Le montant des travaux est estimé à près de 9 millions d’euros

Après le dossier de réhabilitation du téléphérique, c’est le projet de rénovation et de redéploiement de la piscine de Huy, qui a été présenté par les autorités communales hutoises ce mardi matin, en présence de la ministre des Sports, Valérie De Bue. Dans le cadre du plan piscine initié en 2016, cette dernière a annoncé que la rénovation de la piscine communale était l’un des 33 projets retenus pour avoir répondu à plusieurs critères, notamment en matière de réduction des charges énergétiques, de développement de la pratique sportive, de réduction du chlore mais aussi d’accessibilité pour les PMR. Une subvention de 4.600.000 euros est ainsi accordée pour permettre à la Ville de mener à bien cet ambitieux projet dont le coût total est estimé à 9 millions d’euros.

Dans le dossier rendu en mars 2017 au Gouvernement wallon, les services de la Ville ont opté pour une rénovation du bâtiment existant avec isolation de la toiture et des châssis, la pose d’un nouveau système d’eau et de chauffage… Une nouvelle annexe sera par ailleurs construite pour accueillir un espace wellness (balnéo, sauna, hammam…) et ludique (bassin, lagune…) tandis que des panneaux photovoltaïques seront posés sur le toit de la nouvelle structure. Enfin, la piscine extérieure - destinée aux loisirs - sera également rénovée avec des espaces verts et des parkings. "L’idée est d’en faire un outil dans le cadre du redéploiement de la Ville. Il permettra de développer l’offre touristique", a souligné le député-bourgmestre Christophe Collignon.

Le chantier, qui se déroulera en quatre phases, pourrait démarrer en 2020. Lors de la première modification budgétaire 2018, un crédit de 400.000 euros a été prévu afin de désigner avant la fin de l’année un auteur de projet qui sera chargé d’élaborer le dossier de rénovation.