Liège Le nouveau bâtiment sera installé sur le site de la rue des Vergiers.

C’est un pas de plus qui vient d’être franchi dans un projet initié il y a plus de 20 ans !

Le collège communal de Huy a émis un avis favorable sur la demande introduite par la régie des Bâtiments pour la construction d’un nouveau centre des Finances à l’angle des rues Vierset et des Vergiers.

Ce nouvel immeuble d’un peu moins de 4.500 m² sera installé sur le site qui accueille encore des pavillons souvent dégradés qui avaient récemment dû être sécurisés.

Le projet de centre des Finances se veut de haute qualité environnementale et énergétique.

Actuellement, les services du SPF Finances sont installés dans plusieurs bâtiments qui sont peu fonctionnels. Très vite, il est apparu qu’il semblait impossible de les regrouper dans un des bâtiments existants. C’est la raison pour laquelle le SPF Finances et la régie des Bâtiments qui souhaitent regrouper sur un seul site l’ensemble des services des Finances de Huy ont mis au point ce projet.

Afin de permettre la réalisation de ce dossier, un acte d’échange avait été conclu entre l’État fédéral et la Ville de Huy. La Ville avait obtenu l’ancien palais de justice où est aujourd’hui installé le commissariat de police de la rive droite.

Le SPF Finances avait quant à lui acquis le terrain de la rue des Vergiers où se situent encore deux anciens pavillons préfabriqués qui doivent être détruits.

Reste que cette centralisation devrait faciliter l’accès aux contribuables.

Cette adresse unique permettra également de rationaliser les superficies, les coûts d’entretien et d’énergie.