Liège L’actuelle échevine Françoise Kunsch-Lardinoit mènera la liste idHuy

C’est dans l’ancienne gare Saint-Hilaire à Huy ce lundi matin qu’idHuy a présenté sa liste complète en vue des élections d’octobre prochain. "’I’ comme indépendants car nous ne partons pas d’une idéologie ou d’un discours intellectuel mais de l’Humain et de la réalité de sa vie. Et ‘D’ comme démocrates, dynamiques et décidés", souligne l’actuelle échevine de l’Environnement Françoise Kunsch-Lardinoit qui se présentera comme tête de liste. "Notre liste électorale comporte des personnes fidèles aux valeurs du parti humaniste mais nous accueillons aussi des personnes qui nous ont suivis, qui ont apprécié notre travail tout au long de la législature."

La liste citoyenne , créée en 2012, compte 27 candidats parmi lesquels 6 sont affiliés au parti humaniste et 15 se présentent pour la première fois. "Notre liste regroupe des personnes de tous âges, de toutes origines, de tous milieux, privilégiés ou non, pensionnés ou en recherche de travail…", précise celle qui fut conseillère communale dès 2001 et échevine dès 2010.

Si le programme doit encore être finalisé, on retrouve cinq grands axes : favoriser les liens sociaux, économiques et culturels; garantir le bien-être et la sécurité des personnes; éduquer et responsabiliser à la citoyenneté; renforcer l’attractivité régionale de la ville de Huy; et enfin favoriser un cadre d’habitation et de vie harmonieux et durable.

IdHuy compte pour l’heure quatre élus dont deux conseillers communaux (Philippe Charpentier et Alain De Gottal) et deux échevins (Joseph George et Françoise Kunsch-Lardinoit). Pour rappel, Joseph George a annoncé en décembre son départ de la vie politique de même que le conseiller communal Alain De Gottal.

Des départs qui ne découragent toutefois pas idHuy. "Nous avons pour vocation de poursuivre notre travail au sein de la majorité et d’augmenter notre présence d’un ou deux sièges", affirme Philippe Dreye (37 ans), 4e sur la liste. Par ailleurs, "s’il devait avoir un accord, nous ne nous allierons qu’avec des partis démocratiques", ajoute Philippe Charpentier (6e).