Liège Il a porté 6 coups de couteau à son rival amoureux.

Le parquet a requis 15 ans à l’encontre de Philippe Bodson qui a ôté la vie à Richard Mathonet, 55 ans, un carrossier qui convoitait la même femme que lui. Les faits se sont produits dans la nuit du 23 au 24 août 2014 à Herstal.

Philippe Bodson était chanteur dans les restaurants. "J’ai entamé une relation avec Anne-Marie vers 2010", a-t-il expliqué. "C’était fort houleux depuis le début. La relation était fort teintée d’alcool de la part des deux. C’est l’orgueil qui parlait, elle avait 16 ans de moins que moi. Puis je m’étais pris d’affection pour ses deux enfants. Quand ça se terminait, elle revenait toujours."

La dame a eu plusieurs autres relations. "On avait repris notre relation 12 jours avant les faits." Mais, quelques jours avant le drame, Philippe Bodson, a reçu un coup de Richard Mathonet. Le soir des faits, Richard Mathonet a, une nouvelle fois appelé Anne-Marie et cette dernière a quitté les lieux.

"J’ai décidé de sortir les chiens. J’ai pris un couteau. Il est passé devant chez moi et m’a dit, toi je vais te fermer ta grande gueule à tout jamais."

Richard Mathonet a saisi Philippe Bodson au cou. "Il m’a mis un coup de paume sur l’œil droit, il m’a retourné la main et m’a saisi à la gorge. Il me maintenait, j’ai essayé de lui mettre un coup, mais je n’y suis pas arrivé. J’ai essayé de le balayer, mais je n’y suis pas arrivé. J’ai vu une photo de ma fille dans les yeux, j’ai pensé aux deux petites filles, je ne voulais simplement pas mourir."

Philippe Bodson a alors porté 6 coups de couteau à la victime. Les avocats de la défense, Mes Gilissen et Jaminon ont plaidé la légitime défense et la provocation.