Liège Il a été condamné, entre autres, à rembourser 48.438,41 euros à l’Onem

Jean-Marie, 56 ans, a été condamné par la cour d’appel de Liège à une amende de 12.000 euros avec sursis pour avoir cumulé des allocations de chômage et une activité rémunératrice pendant plusieurs années. Il a également été condamné à rembourser 48.438,41 euros à l’Onem.

Jean-Marie était chômeur complet indemnisé depuis 2008. Il n’a jamais déclaré exercer une activité. Il n’a pas non plus indiqué une activité sur ses cartes de contrôle.

Pourtant, l’homme achetait des tracteurs via des annonces. Il réparait les engins puis les revendait. "Mon hobby c’est d’acheter et de vendre de vieux tracteurs que je retape" , a indiqué le suspect. "Je les achète entre 500 et 1.000 euros pour les revendre entre 1.000 et 2.000 euros pour compenser les frais que j’ai fait dessus."

L’homme a ainsi déclaré ne pas faire de bénéfices. "Ce hobby compense juste les frais, les pièces et le temps que j’ai consacré à travailler dessus. De toute façon, je ne cherche pas à faire du profit, c’est juste un passe-temps", avait-il expliqué.

Lors de son audition , les policiers lui ont demandé s’il reconnaissait ne pas avoir renseigné cette activité. L’homme a reconnu les faits et ne pas avoir demandé une autorisation préalable à l’Onem. Il estimait qu’il n’avait pas à le faire car cela lui permettait "juste" de s’en sortir.

Pendant la période visée par les autorités, Jean-Marie a été titulaire de plus de 25 plaques d’immatriculation ! Des versements en espèces et en chèques ont été remarqués sur ses comptes. Lorsque les faits ont été découverts, il a été exclu du chômage.

La cour a retenu la gravité des faits, mais aussi la longueur de la période infractionnelle.