Liège Les policiers ont été surpris de la lenteur du véhicule rempli de 1.800 kilos de métal

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné trois Roumains âgés de 25 à 33 ans à des peines de 14 mois de prison et 26 euros d’amende avec sursis pour ce qui excède la durée de la détention préventive. Ils ont été reconnus coupables d’avoir volé en grande quantité du cuivre au préjudice d’Infrabel.

Dans la nuit du 3 mars dernier, sur l’autoroute E40, à hauteur de Lincent, la police de la route a eu son attention attirée par une camionnette qui semblait beaucoup trop chargée. Les policiers ont alors décidé de suivre le véhicule suspect et l’ont intercepté à Crisnée. Trois ressortissants roumains se trouvaient dans la camionnette.

Lors de la fouille, la police n’a pas été déçue. En effet, la voiture ne transportait pas moins de 1,8 tonne de cuivre ! Des câbles qui avaient été volés à la société ferroviaire non loin du lieu d’interception. Arrêtés, les trois suspects étaient en aveux du vol…

Devant la juge, les prévenus qui comparaissaient détenus ont une fois encore confirmé qu’ils avaient conscience qu’ils volaient des matériaux qui ne leur appartenaient pas.

Le tribunal a estimé que les prévenus avaient agi dans le cadre d’une association de malfaiteurs puisqu’ils étaient bien organisés pour commettre les faits, mais aussi pour ensuite écouler la marchandise lorsque le vol avait été commis. Le tribunal a décidé d’accorder aux prévenus du sursis pour ce qui excède la détention préventive pour une durée de 5 ans.

Le juge a tenu à ce que la traductrice leur signifie que s’ils commettaient de nouveaux délits sur le territoire belge, la mesure de clémence qui leur a été accordée pourrait très bien être révoquée.

Sarah Rasujew