Liège

L’endroit abandonné a fait l’objet de nombreux pillages et pourrait être détruit prochainement.

Le tribunal correctionnel de Liège examine le cas de Sébastien et Alan, poursuivis pour avoir commis un vol dans le célèbre château de Noisy qui se trouve à Celles dans la commune de Houyet. 

L’édifice est très connu car il est abandonné et de nombreuses personnes ont tenté de le sauver. Une cagnotte avait même été lancée dans le but de tenter d’en empêcher la démolition. Malheureusement, le château pourrait bien être prochainement totalement détruit. En attendant, les voleur de métaux s’en sont donnés à coeur-joie. C’est le cas de Sébastien et Alan. Seul Sébastien était présent pour s’expliquer devant le juge. Le jeune homme n’a que des antécédents judiciaires de roulage. « J’avoue avoir commis les faits », a indiqué le jeune. 

Le 12 décembre 2015, la police a été appelée sur place pour une suspicion de vol en court. Les inspecteurs ont découvert des outils, du matériel en cuivre démonté et ont vu une voiture Séat Ibiza prendre la fuite sans pouvoir l’intercepter… Mais le 15 décembre suivant, le même véhicule était de nouveau sur place ! Cette fois la police a réussi à intercepter les deux suspects. Sébastien connait Alan car il est le nouveau compagnon de la maman de sa filleule. Il hébergeait l’homme à son domicile. Selon l’avocat de Sébastien, ce dernier s’était déjà rendu près du château pour récupérer des pièces en métal qui auraient été dissimulées dans le sol. Ils se seraient rendus sur place pour prendre les gouttières du château. 

Alan doit également répondre d’avoir utilisé des plaques volées et d’avoir menacé des ambulanciers avec une clé à molette. Il a déjà plusieurs condamnation à son actif. Le parquet a requis 10 mois de prison ou une peine de travail à l’encontre de Sébastien et 1 an de prison ferme à l’encontre d’Alan. L’avocat de Sébastien a également demandé une peine de travail.