Liège

Ils avaient été interceptés par un garde de sécurité après lui avoir dérobé sa radio

Nicolas et Eric, deux toxicomanes, ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis pour ce qui excède la durée de la détention préventive pour avoir commis des vols au sein de l’hôpital du Bois de l’Abbaye situé à Seraing. 

 Sur place, les intéressés ont volé le sac d'une patiente, mais aussi un poste-radio dans un véhicule stationné sur le parking de l’hôpital. Les deux hommes sont des marginaux qui vivent d’expédiants. 

 Le 8 juillet dernier, ils se sont donc rendus à l'hôpital du Bois de l'Abbaye de Seraing dans le but d’y commettre des vols. Ils se sont rendus dans les chambres de plusieurs patients pour les fouiller et tenter de trouver des objets à voler. C’est ainsi qu’ils ont fouillé une chambre dans laquelle une dame âgée de 64 ans était hospitalisée. 

 Ils ont fouillé une armoire et ont dérobé un sac et de l’argent. En quittant l'hôpital, ils ont tenté d'ouvrir plusieurs voitures sur le parking de l'hôpital. Un vigile qui était allé manger dans son véhicule pendant sa pause de midi avait oublié de verrouiller les portières en repartant. Nicolas et Eric ont volé l’autoradio qui se trouvait dans la voiture. 

 Toute cette scène a été filmée par les caméras de surveillance de l’hôpital. Il n’a donc pas été compliqué pour le vigile de reconnaitre les auteurs de ce vol. 

 Le vigile est parti en voiture et a croisé les suspects qu’il a reconnus grâce à leurs tenues vestimentaires.

 C’est le vigile qui a permis leur arrestation. « Je lui ai dit que l’on n’avait pas pris de poste », a expliqué Nicolas lors de la première audience. « Mais il savait très bien que c’était nous. » 

 Les prévenus sont bien connus de la justice, ils ont déjà été condamnés à de multiples reprises pour des vols. Le tribunal a tenu compte de leur état de nécessité et de la relative gravité des faits pour leur accorder un nouveau sursis.