Liège

Au vu des fortes intempéries qui ont touché vendredi l'ensemble de la région liégeoise, le Gouverneur de la province de Liège a déclenché la phase provinciale d'urgence. 

Des fortes pluies se sont abattues sur le centre-ville liégeois ainsi que sur ses alentours, provoquant d'importantes inondations. Au vu de la situation plutôt critique, Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège, a déclenché vendredi matin la phase provinciale d'urgence et invite les citoyens dans le besoin à composer le 1722. Le 112 doit continuer à être réservé aux urgences impérieuses. En ce qui concerne les zones les plus touchées par les conséquences des intempéries, elles sont au nombre de dix: Soumagne, Fléron, Hervé, Liège (Jupille et Wandre), Dahlem, Spa, Jalhay, Juprelle, Oupeye et Visé.

A Soumagne, la commune a mis en place son centre de crise et a mis à disposition son centre sportif pour accueillir les personnes évacuées. A Trooz, la cellule de crise s'est réunie. Les inondations concernent principalement le quartier Fonds-de-Forêt et les rues Noirivaux et de l'Eglise. La commune tient à préciser que le service de travaux ainsi que les équipes de secours et de police sont actuellement mobilisés sur le terrain et invite la population à composer le 04/259.86.60 en cas de problème.

Au niveau des trains, la circulation ferroviaire a été compromise entre les gares de Liège-Guillemins et Herstal. Les tronçons Theux-Spa-Géronstère, Tilff-Rivage et Trois-Ponts-Vielsalm sont également concernées par les perturbations.