Liège

Puis Laurent Léonard et Sophie Thémont

FLÉMALLE Au sein de l’USC (Union Socialiste Communale) de Flémalle, il avait été décidé en 2010, en prévision de la nouvelle échéance électorale d’octobre 2012, que les affiliés seraient appelés à élire les candidats qu’ils veulent voir figurer sur la liste PS. Vendredi soir, près de 1.000 affiliés ont répondu à l’appel. Soit deux tiers des affiliés !

Le succès de cette assemblée fut tel que le dépouillement des bulletins a duré une bonne partie de la nuit… Au terme du dépouillement, trois noms se sont dégagés pour occuper les trois premières places.

Isabelle Simonis, qui avait raflé l’écharpe mayorale à Gilbert Vanbouchaute en 2006, espérait avoir suffisamment convaincu au cours de cette législature qui s’achève pour ainsi mériter la tête de liste… Ce fut le cas manifestement… Si bien qu’elle a obtenu, haut la main semble-t-il, cette précieuse place ! Pour les élections communales d’octobre, Isabelle Simonis, qui est également chef de groupe PS au Parlement wallon, mènera donc la liste PS.

Suivent Laurent Léonard (Premier échevin) et Sophie Thémont (échevine de l’Aménagement du territoire). Le bureau exécutif et le comité de l’USC se réuniront dans les prochains jours afin d’attribuer le reste des places.

“Manifestement, ce classement reflète la réalité et la bonne entente au sein des équipes” , souligne Jean-Marie Léonard, président du bureau exécutif de l’USC de Flémalle, qui confie qu’il ne s’attendait pas, à titre personnel, à un autre classement que celui-ci. “Il n’y a pas de velléité particulière de prendre la place de l’un ou de l’autre, ni même de malveillances” .

Sachant qu’il faut respecter la parité homme/femme, que des critères ont été définis; comme la répartition géographique; et que l’on souhaite intégrer des jeunes, cette future liste fera des heureux… mais aussi, sans doute, des déçus…



© La Dernière Heure 2012