Liège On y attend annuellement quelque 150.000 nageurs

Plus qu’un an attendre comme dirait l’autre… La piscine Jonfosse, en cours de construction dans le quartier Saint-Gilles, est désormais bien sortie de terre. Mais on ne construit pas une piscine de cet acabit en quelques semaines bien sûr. Si le chantier ne connaît pas de contretemps fâcheux, on peut désormais affirmer que la nouvelle piscine ouvrira bien ses portes au printemps 2019, dans un an tout pile.

À la suite d’une interpellation du conseiller communal Jean-Paul Bonjean (PS), l’échevin des Travaux, Roland Léonard, a pu confirmer le timing respecté du chantier. Le conseiller socialiste, adepte de la nage, profitait en effet du fait que le chantier avait démarré il y a un an tout juste. Nous sommes précisément à mi-chantier.

"Le chantier du complexe aquatique Jonfosse est en effet mené tambour battant. Les premières étapes de la dépollution du site et de terrassement sont désormais derrière nous, confirme l’échevin. Le gros-oeuvre est en phase d’exécution et permettra l’installation des premiers équipements à l’automne 2018. Le nouveau complexe ouvrira donc bien, comme prévu, au printemps 2019."

Pour rappel, la piscine de Jonfosse est appelée à devenir la piscine la plus importante de la ville de Liège et vient surtout combler un manque important dans le centre-ville (rive gauche).

La nouvelle infrastructure sera donc composée d’un bassin semi-olympique offrant six couloirs (largeur de 15 m et longueur de 25 m), d’un bassin d’apprentissage de 150 m2, d’une lagune de jeux et de délassement, de vastes gradins mais aussi de deux zones de bains douches. Ces zones avaient été promises alors que les bains publics avaient été supprimés lors de la réalisation de la Cité Miroir, aux anciens bains de la piscine Sauvenière.

À noter que la future piscine de Jonfosse disposera aussi d’un parking de 173 places et d’une cafétéria. On attend ici annuellement 150.000 nageurs; 5 écoles devraient pouvoir fréquenter l’établissement en même temps.