Liège La jeune nageuse du Perron a validé in extremis son billet pour Helsinki

Nous vivons la finale du 200 mètres brasse aux récents Championnats de Belgique. C’est la dernière opportunité pour Joséphine Dumont de réaliser les minima qui lui permettraient de prendre part aux Championnats d’Europe juniors d’Helsinki.

"Je n’y croyais vraiment plus. Je m’étais davantage préparée pour le 400 mètres quatre nages et la compétition d’Eindhoven à la mi-avril", explique la Liégeoise.

Après 2 min 33 s 55 d’un effort intense, celle qui défend les couleurs du Perron, fruit de la destinée de Chaudfontaine Natation et d’Embourg Natation, touche le mur en troisième position. Elle regarde le chrono et… "Je pensais avoir échoué en imaginant les minima plus exigeants. C’est Florine Gaspard, dans le couloir voisin, qui m’a annoncé la bonne nouvelle. J’ai, bien évidemment, laissé exploser ma joie surtout que cela s’est joué à 37 centièmes de seconde !"

Cette semaine, la Fédération a publié la sélection officielle qui représentera nos couleurs du 2 au 9 juillet en Finlande. Joséphine Dumont s’alignera dans trois courses individuelles : 200 mètres brasse, et 200 et 400 mètres quatre nages.

"Ma qualification s’étant jouée sur le fil, engranger un maximum d’expérience sera mon objectif premier. Le reste ne sera que du bonus. Je dois encore parler avec Ronald Claes, mon entraîneur, pour déterminer l’orientation que nous donnerons à ma préparation. Je sais qu’il me considère davantage comme nageuse de 400 quatre nages."

Une préparation qui se fera en deux temps. "En période d’examens, nous restons ici au Blanc Gravier, à Liège. Je devrais pouvoir continuer à m’entraîner normalement. Le 22 juin, nous prendrons la direction de Rome. Le retour est prévu la veille du départ pour Helsinki."