Liège

Deux vendeurs condamnés à 3 ans et 18 mois

SPA De septembre 2004 à juillet 2008, Jung, un Spadois de 35 ans, a écoulé de la drogue, essentiellement de la cocaïne, à Spa.

"Pour couvrir des dettes de jeu" a-t-il expliqué au tribunal correctionnel où il comparaissait pour trafic de drogue.

Avec lui comparaissait Frédéric 31 ans, de Spa qui s'était associé à lui dans ce trafic de cocaïne, mais sur une plus courte période, de septembre 2007 à mai 2008.

Il avait expliqué qu'il avait vendu de la drogue pour satisfaire ses besoins personnels de consommation. L'un et l'autre étaient d'ailleurs poursuivis pour association de malfaiteurs, mais le tribunal n'a pas estimé opportun de retenir cette circonstance aggravante, les conditions de l'infraction n'étant pas pour lui réunies.

Le tribunal a condamné le premier à trois ans de prison, avec sursis probatoire. Sursis total aussi pour les 5.500 euros d'amende qui lui est infligée.

Quant à Frédéric qui était en état de récidive légale pour avoir été condamné à 15 mois de prison en 2003 pour des faits de violence, il obtient aussi un sursis dit spécial pour les deux tiers des 18 mois dont il écope, soit 6 mois fermes, et un sursis total pour l'amende également de 5.500 euros.

Le juge a en effet pris en compte l'argument de la consommation personnelle et donc l'aspect "consommation" dominant pour son implication dans le trafic.



© La Dernière Heure 2008