Liège L'édito de Jean-Michel Crespin.

Il y a moins de dix ans, le Liégeois aurait eu du mal à imaginer que les quelques lignes qui vont suivre refléteraient une réalité à laquelle il ne s’attendait pas.

Imaginons-le alors faire un tout petit bond dans le temps pour arriver fin 2017. Il admirerait alors le nouveau musée de La Boverie, implanté dans le parc du même nom. Pour le découvrir, il serait descendu aux Guillemins, dans la gare imaginée par Santiago Calatrava, il aurait marché jusqu’à la Médiacité de Ron Arad, en passant devant la tour des Finances et en empruntant La belle liégeoise, la nouvelle passerelle enjambant la Meuse. Là, il remarquerait un magnifique parc où sera bientôt inaugurée, rénovée, l’impressionnante tour cybernétique de Nicolas Schöffer de 52 m de haut.

Que dire alors si notre voyageur du temps faisait un nouveau bond pour se retrouver en 2027 ? Un bond dans l’inconnu, certes, mais qui devrait également lui réserver de bonnes surprises. C’est que la Ville va encore investir énormément d’argent pour embellir la Cité. Le tram reliera notamment Jemeppe à Coronmeuse, soit sur 12 km et, sur son passage, ce sont 50 hectares d’espaces publics qui seront complètement réaménagés en faveur d’une mobilité douce. Elle s’est également dotée d’un projet de ville, porté par une population qui a d’ailleurs été largement consultée.

Liège est belle et le sera davantage encore.


Willy Demeyer est bourgmestre depuis 18 ans… mais il a encore plein de projets.

Liège, cité ardente, cité millénaire, cité aux 100 clochers… mais cité longtemps asphyxiée par la dette, la crise et, il y a peu, blessée par la fin de la sidérurgie. D’aucuns le constatent toutefois, depuis quelques années, Liège va mieux… et devient même une référence, avec sa gare monument, son opéra, son théâtre, ses quais, sa Médiacité signée Ron Arad, sa passerelle, son musée Boverie… "Sans oublier ses habitants, ses Liégeoises et ses Liégeois qui sont la vraie richesse de Liège", revendique Willy Demeyer, bourgmestre PS de Liège à temps plein. "Vous ne trouverez nulle part ailleurs en Belgique une ville avec une telle concentration culturelle".

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.