Liège Les élèves de l’école communale de Lincent ont visité La Dernière Heure.

Ils étaient 34, ce mardi, à découvrir le coeur de votre quotidien préféré. La Dernière heure/Les Sports (avis aux intéressés) ouvre en effet ses portes aux écoles afin que les petites têtes blondes puissent découvrir le processus de réalisation du journal.

L’école communale de Lincent s’est portée volontaire pour ses élèves de 5e et 6e primaire. Sous la conduite de leur professeur Michaël Dubois, les écoliers ont pu se rendre compte de la grandeur des bâtiments et de la véritable fourmilière que constitue une rédaction.

Cerise sur le gâteau , les visiteurs d’un jour ont eu la chance de visiter nos studios de radio, rencontrant au passage Mike, l’occasion d’échanges intéressants avec des enfants qui ne manquaient pas de poser de nombreuses questions pertinentes. Chacun est reparti avec un petit cadeau offert par le directeur de la radio, Jean-Lou Bertin.

Après avoir décortiqué les compartiments du journal sous la conduite du chef d’édition, les jeunes ont rencontré Ralph Vankrinkelveldt, le rédacteur en chef, qui s’est plié au jeu des questions/réponse avec beaucoup de plaisir : "Quand a été réalisé le premier journal DH ?" "Avez-vous assez de matière pour remplir les 64 pages ?" "Le papier est-il recyclé ?" "Trouve-t-on La DH à l’étranger ?" "Est-ce difficile le métier de journaliste ?" Parfois plus technique ou surréaliste comme "quel est le nombre de bois utilisés pour réaliser un journal ?"

Visiblement très intéressés par la visite, dans un calme impressionnant, les 34 élèves ont visité ensuite le plateau de la rédaction, découvrant la méthodologie de travail, le système informatique utilisé, et les fonctions de chacun. Pour Michaël Dubois, "c’est une visite enrichissante et très intéressante à recommander à toutes les écoles".

Saul

En savoir plus

Pour une visite de votre école ?

Laurent Saublens, chef d’édition. lsau@dh.be ou 0475/51.62.07 ou 02/211.28.50.