Liège

Dès le samedi 6 octobre, le tapis rouge sera à nouveau déroulé sur 1,5 km

En 2009, la Foire de Liège (Foire À Liège pour les intimes) célébrait sa 150e édition. En 2010, elle fêtait logiquement son 150e anniversaire. Cette année, point d’anniversaire marquant en vue mais néanmoins un programme chargé puisque, dès le samedi 6 octobre, ce sont une nouvelle fois plus de 170 forains qui ouvriront leur stand sur le boulevard d’Avroy. Déjà, ce vendredi, on pouvait apercevoir les premiers commerçants forains qui prenaient les mesures… il faut dire qu’ils s’installent pour pas moins de 5 semaines, jusqu’au dimanche 11 novembre.

“Avec ses quelque 172 attractions foraines (dont 158 abonnés), la Foire de Liège est considérée comme une des plus belles foires d’Europe et est la plus grande de Belgique” , indique-t-on à la ville de Liège.

Comme tous les deux ans, la Foire accueillera la Roue Royale, placée sous la protection d’un Charlemagne fraîchement rénové. La nouveauté de cette année se nomme Air Maxx (lire ci-dessous); cette attraction fait partie de la catégorie sensations fortes, comme de nombreuses autres présentes sur la foire.

Mais les stands traditionnels et les attractions phares sont aussi au rendez-vous. Citons donc le Caraïbes Folies, le Polyp, le Cake Walk, la Petite Suisse, le Slalom ou encore le Rotor. Les labyrinthes, le Salto-Trampline, le Jumbo Jet ou encore le Big-Apple seront aussi de la partie.

Les enfants seront bien sûr à l’honneur lors de plusieurs activités. À l’inauguration, on retiendra le cortège qui défilera sous la surveillance des géants Tchantchès et Nanèsse, le 6 octobre dès 15 h. Le lundi 29 octobre, le cortège d’Halloween rassemblera une nouvelle fois des centaines d’enfants (400 l’an dernier). Les tarifs réduits sont prévus le mercredi 31 octobre et le dimanche 11 novembre.

Pour le centre-ville, ces 5 semaines sont bien sûr une véritable aubaine puisque ce sont plus de 1,5 million de visiteurs qui sont attendus. “Un atout inestimable pour notre ville puisque bien souvent, une sortie sur la Foire s’accompagne d’une visite dans l’Horeca liégeois et les commerces du centre-ville” .

La Foire sera ouverte 7 jours sur 7. Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, dès 14 h et les autres jours dès 15 h 30. La fermeture se fait à 1 h 30, la nuit des vendredis, samedis et veille de jours fériés et à 0 h 30 la nuit des autres jours. Avis aux amateurs, nul doute qu’ils seront nombreux.



© La Dernière Heure 2012