Liège

L’opposition Alliance a relayé les craintes d’habitants d’Ambresin, un hameau de la commune de Wasseiges, au conseil communal de jeudi soir.

Des habitants ont, en effet, repéré un curieux manège rue Champ des Oiseaux à Ambresin. Des voitures s’y stationnent en soirée, les conducteurs discutent et s’échangent des paquets. Ils consomment de l’alcool.

Bref, les habitants n’osent plus sortir en soirée et emprunter cette rue qui mène au petit village de Meeffe. Les faits durent depuis plusieurs mois. Les voitures qui se retrouvent à cet endroit sont pour la plupart immatriculées à l’étranger (essentiellement en France). Les habitants soupçonnent l’existence d’un trafic de drogue. Un sentiment d’insécurité s’est emparé du village.

Le bourgmestre Joseph Haquin (UC) est bien conscient du problème et ce d’autant qu’il avait déjà été averti de la situation il y a quelques semaines. "J’ai demandé à ce que la police renforce ses contrôles", explique-t-il.

Selon lui, le phénomène est d’ailleurs en recul depuis peu. Cependant, le bourgmestre comprend les inquiétudes qui ont été relayées par l’opposition et ce d’autant en cette période de l’année.

Certains parents craignent, en effet, que leurs enfants empruntent cette rue. Si les rassemblements sont une réalité, on ignore cependant si des trafics illégaux s’y déroulent.

La police de la zone Hesbaye Ouest qui est priée d’ouvrir l’œil n’a pas encore dressé de P.-V. en la matière. À la demande du bourgmestre, les patrouilles passeront régulièrement à cet endroit.