Liège Une série d’actions sont entreprises pour atténuer l’empreinte carbone du territoire.

Depuis le lancement de son Plan Climat en 2015, la Province de Liège affiche un objectif clair  : atténuer l’empreinte carbone de son territoire en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en encourageant chacun à faire de même.

Trois ans plus tard, en cette période de fin de législature, il est temps pour les autorités d’effectuer un premier bilan des actions qui ont été menées.

Sous l’égide du député André Denis, la Province et ses équipes en charge de l’environnement œuvrent principalement sur deux axes. Provincial tout d’abord, où l’objectif est de diminuer les consommations énergétiques par l’instauration d’un cadastre énergétique des infrastructures et la gestion des consommations. Et, dans un deuxième temps, sur le plan communal, afin d’inciter les localités à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans sa démarche de supracommunalité, leur propose aide et soutien.

Ainsi, les domaines où interviennent les autorités provinciales ne manquent pas. Incitation au covoiturage grâce à un maillage de parkings et au système Covoit’Stop, installation de bornes de rechargement pour voitures électriques, lutte contre les espèces invasives, préservation de la biodiversité, promotion d’une agriculture respectueuse, amélioration de l’efficience énergétique des infrastructures, et enfin, sensibilisation à la problématique du réchauffement climatique.

Les réunions, ateliers et autres colloques ont débouché sur 12 plans communaux d’ores et déjà remis. 26 autres sont attendus d’ici la fin 2018.

Au final, tous ces efforts semblent payer selon les autorités, puisque, avec ces incitants, l’ensemble du territoire provincial aura “économisé, selon les estimations, près de 1.119.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 112.000 tours de la planète en voiture”, se réjouit André Denis.

Pour marquer la fin de la législature, un colloque ‘Plan Climat’ à propos de la transition énergétique et de son financement sera organisé le 22 mai prochain par la Province de Liège, sur le campus provincial de la Reid.