Liège Les citoyens sont invités à consulter l’image thermique de leur toiture

La nuit du 13 et 14 janvier dernier, un avion a survolé le territoire de Liège afin de mesurer, à l’aide d’une caméra infrarouge, les déperditions de chaleur par les toitures.

Depuis, le prestataire de service a traité l’ensemble des données collectées. La Ville de Liège et Liège-Energie ASBL, qui ont lancé cette opération dans le cadre de la campagne Réinventons Liège, sont désormais en possession des résultats. Et ils souhaitent les présenter à la population liégeoise.

Un week-end de restitution de la thermographie aérienne de la Ville de Liège va être organisé les 1er et 2 septembre. L’événement se déroulera au Palais des Congrès de Liège.

Les citoyens seront invités à venir consulter auprès d’un agent du service public l’image thermique de leur toiture. Ils pourront également recevoir des informations en matière de consommation d’énergie et de rénovation.

L’objectif de cette opération est d’enclencher une réflexion globale sur la performance énergétique des bâtiments. La thermographie est pensée pour être un outil d’aide à la décision afin d’aider les citoyens à passer à l’action.

Les personnes qui souhaitent recevoir l’image thermographique de leur toit devront présenter plusieurs documents : carte d’identité, titre de propriété ou preuve de bail, facture de régularisation d’électricité et/ou de gaz. Les inscriptions se font via le site web www.liegeenergie.be.

Enfin, pour conseiller au mieux les citoyens, en plus des stands présents au salon de restitution, des conférences seront organisées tout au long du week-end, sur les trois thèmes suivants : "Qu’est-ce que la thermographie aérienne ?", "Les aspects techniques de ma rénovation de toiture" et enfin, "Les aides financières pour rénover énergétiquement ma toiture".