Liège Le site sera l’un des cinq sites que vous pourrez visiter le 6 mai prochain

Chaque année depuis douze ans et au début du mois de mai, la Confédération Construction organise son opération Chantiers ouverts. Une journée qui connaît un succès croissant puisque l’an dernier, elle a drainé plus de 80.000 personnes sur différents sites en construction un peu partout en Belgique.

Le 6 mai prochain, la journée Chantiers ouverts permettra au public liégeois de visiter cinq sites emblématiques de notre province. En voici la liste :

Le couvent des Récollectines à Herve : projet résidentiel de 13 appartements et de locaux communautaires, l’ex-couvent des Récollectines (Herve) s’offre une refonte d’envergure. Forte d’une expérience de six décennies, l’entreprise Liégeois s’attaque à la restauration des façades et toits, après s’être chargée des éléments intérieurs en béton.

Le domaine du Parc à Verviers : l’entreprise Wust y érige l’une des plus importantes maisons de repos de la région. Modernité des murs et technologies de pointe y côtoieront des arbres remarquables qui n’ont pas simplifié le travail de l’entrepreneur.

La résidence Albert Ier est située en plein cœur de la ville de Visé à proximité de toutes les commodités (écoles, bus, trains, commerces…). Elle proposera 27 appartements et des penthouses. La plupart des biens jouissent d’une terrasse et, pour certains, d’un jardin privatif.

Une maison passive en cours de construction est aussi à découvrir à Saint-Vith. Les éléments Pamaflex sont les éléments idéaux pour une construction passive, écologique et durable. Pamaflex est certifié comme système intégral de la cave jusqu’à la toiture. Construction durable, offrant une isolation très élevée.

Enfin, les visiteurs auraient bien tort d’ignorer les cinq niveaux de la monumentale clinique MontLégia. C’est que CIT Blaton et Bam-Galère se sont donnés corps et âme dans cette institution, dans ce quartier de la ville appelé à ouvrir à l’automne 2019.

L’an passé, près de 4.200 visiteurs y avaient déjà profité de la journée Chantiers ouverts. Cette année, la visite du bâtiment passera par les salles de consultation, une unité médico-chirurgicale déjà bien avancée, la gériatrie, la pédiatrie, le bloc opératoire, l’imagerie médicale, les urgences, les soins intensifs ou encore les terrasses.

Attention : pas de parking sur place, mais des navettes de bus gratuites depuis le parking de l’hypermarché Carrefour d’Ans (rue Jean Jaurès). Chaussures de marche fermées exigées. Pas d’accès aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes d’enfants. Pas d’animaux.

Si elle s’adresse à tout le monde, la Journée entend tout particulièrement toucher les jeunes gens. La construction est, en effet, plus que jamais vecteur d’emplois passionnants et offrant des possibilités de carrière.