Le pari de Beine

Lionel Evrard Publié le - Mis à jour le

Liège

L’ex-décathlonien débute sa reconversion sur sprint pour défier ses potes

HANNUT “C’était à l’occasion d’un barbecue entre amis l’été dernier. Des copains me charriaient en me disant que j’étais fini pour l’athlétisme... Bien entendu, j’ai souhaité leur prouver le contraire !”

L’invitation indirectement lancée par ses potes n’a pas tardé à trouver réponse de la part de Guillaume Beine, 24 ans et resté compétiteur dans l’âme. C’est ainsi que notre interlocuteur a repris le chemin des pistes depuis cette saison au RFC Hannutois... “Ce fut assez difficile au début car j’avais totalement arrêté l’athlétisme pendant plusieurs années pour me consacrer à mes études. J’ai dû me relancer progressivement avec quelques kilos supplémentaires par rapport à l’époque.”

De son passé chez les jeunes, Guillaume garde en mémoire plusieurs titres nationaux. “J’étais spécialisé dans le décathlon. J’ai connu quelques beaux moments en cadets-scolaires, où je me souviens notamment d’avoir battu un record au lancer du poids. J’affectionnais aussi particulièrement l’épreuve du 110 m haies, grâce à laquelle je gagnais souvent beaucoup de points.”

Faisant partie intégrante du Top 10 national en Espoirs, le jeune Hesbignon s’était longtemps retiré pour revenir en force récemment... “J’ai repris les entraînements et j’ai participé à une compétition à Verviers le week-end dernier. À la base, c’était vraiment pour le fun car je souffre d’un problème aux ischios pour l’instant.”

Cela n’empêcha pas le Hannutois d’y remporter l’épreuve du javelot (NdlR : jet à 40,10 m). Même si le principal objectif poursuivi par Guillaume demeure sa reconversion sur course rapide. “J’ai décidé de me focaliser essentiellement sur les 100 et 200 m parce que ce sont les disciplines préférées des amis qui m’ont défié. J’ai parié avec eux que je réaliserai de meilleurs chronos. C’est cet été que tout va se jouer... Pour le reste, je n’ai pas d’ambition bien spécifique si ce n’est de prendre simplement du plaisir.”


© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner