Liège

La célèbre fontaine liégeoise est en cours de rénovation

Le démontage de la colonne en marbre supportant la statue des Trois Grâces a eu lieu ce lundi, dans le cadre du chantier de restauration de la Fontaine du Perron, à Liège.

L’opération a débuté tôt le matin et a nécessité plusieurs heures de travail, notamment au moyen d’une grue mobile de 45 T installée sur la place du Marché devant le Perron.

Une fois la colonne maintenue, les équipes du secteur restauration de l’entreprise BAM -Galère ont démantelé le système d’ancrage de la colonne dans son socle pour ensuite la coucher sur palette en vue de sa préparation pour le transport vers le musée du Grand Curtius.

Pour rappel, seules la colonne du Perron et la sculpture des 3 Grâces sont démontées lors de cette restauration. La colonne en marbre de Carrare sera remplacée par une colonne identique, également en marbre. L’actuelle sculpture des Trois Grâces est une copie en matériau composite. Elle sera remplacée par une copie en marbre de Carrare.

Le reste du monument sera restauré in situ. Ainsi, les marbres et autres pierres seront nettoyés, greffés ou brochés sur place. Les divers éléments en fonte seront également réparés,sablés et repeints sur place.