Liège

La Ville de Liège fut l'une des premières... elle a célébré tous les couples ce vendredi

La cérémonie était officiellement prévue ce 1er juin mais à la suite du tragique attentat de fin mai, elle fut reportée à ce vendredi 22 juin. Vers 18 h, Julie Fernandez-Fernandez, échevine de l'Etat-Civil, a célébré, en compagnie de collègues élus de Liège (dont le bourgmestre), tous ces couples qui se sont dit "oui", il y a 15 ans, 10 ans ou 5 ans. Leur particularité ? Être des couples composés de personnes du même sexe.

Il y a 15 ans en effet, "la Belgique franchissait un cap important en adoptant le projet de loi permettant aux couples de même sexe de s’unir civilement, de se marier", a rappelé l'échevine. "La Belgique était le deuxième pays au monde, juste après les Pays-Bas, à faire un pas crucial vers l’égalité entre ses citoyens". Et dans cette avancée, la Ville de Liège fut aussi l'une des premières à célébrer une union entre personnes de même sexe.

Ainsi, en 2003, c'est Jean-Pierre Goffin, échevin à l'époque, qui officia le premier mariage entre personnes de même sexe. Ils étaient les premiers... Arthur Marcelis et Marcel Labeye. Le 25 juin, ce fut au tour de Pierre Tiereliers et de Philip Crenier puis 3 jours plus tard d'Alain Bourdon et Gabriel Loriers... Bien d'autres couples ont suivi : 281 au total rien que sur Liège.