Liège Les Liégeois du PTB ont présenté leur programme en vue des élections

Le PTB liégeois a présenté jeudi son programme pour les élections communales d’octobre prochain. Son objectif principal : reconquérir la Ville de Liège et faire en sorte que ses habitants puissent se la réapproprier.

Afin de pouvoir rédiger son programme pour les prochaines élections communales, les membres du groupe PTB ont mené une enquête auprès des Liégeois sur différents thèmes. Les résultats ont ensuite servi à rédiger un programme de 200 pages qui aborde 27 thématiques et comprend 500 propositions. "Nous voulons que les Liégeois puissent se réapproprier la Ville", a expliqué Sophie Lecron, cheffe de groupe au conseil communal, aux côtés du député Raoul Hedebouw qui poussera la liste. "C’est une vision qui est complètement absente et ce, depuis plusieurs mandats. La vision actuelle de la Ville réside dans l’acceptation d’un cadre d’austérité. Les autorités communales n’hésitent pas à se mettre à plat ventre devant les investisseurs immobiliers. Ce n’est clairement pas la bonne méthode".

Afin d’atteindre son objectif premier, le PTB a décidé de mettre en avant trois problématiques importantes. La première d’entre elles concerne directement le salaire du bourgmestre. Pour le PTB, il est important que les élus vivent comme leurs habitants, avec un salaire médian. En suivant cette logique, il aimerait que le salaire du bourgmestre soit divisé en deux et qu’il ne perçoive "plus que" 3.500 euros.

La pauvreté et le logement sont les deux autres thèmes. "Dans un premier temps, nous aimerions lutter contre les logements vides […] Nous sommes actuellement dans une crise de logement. Nous aimerions donc pouvoir les réquisitionner".

Dans un second temps, le PTB voudrait prendre la problématique des logements publics à bras-le-corps et mettre en place une coopérative publique de construction et de rénovation du logement.