Liège

Nous avons accompagné le HC Visé BM lors de son déplacement à Aalsmeer dans le cadre de la BeNeLeague.

Depuis deux ans, Visé participe à la BeNeLeague, ce qui implique des déplacements plus longs et un temps de récupération plus court. D’habitude, les déplacements s’effectuent en voiture ou en car, avec aller-retour le même jour. Pour aller à Aalsmeer, samedi, le président Arthur Hogge avait opté pour un logement sur place la veille du match. La Dernière Heure/Les Sports était du voyage.

"Je me fais plaisir tout en essayant d’amener petit à petit le club à un échelon plus élevé", explique Arthur Hogge, 56 ans, ex-joueur revenu au club depuis sept ans. "Ce voyage, c’est l’occasion pour moi de souffler un peu avant la période agitée des fêtes (NdlR : il est boulanger-pâtissier à Visé) mais aussi de resserrer les liens au sein du club et de découvrir le chemin qu’il nous reste à parcourir pour progresser."

Quand il a repris le club, celui-ci vivotait en D2. Il a d’abord (re) développé les organisations annexes mais a aussi veillé à ce que l’équipe remonte afin de garder ses meilleurs jeunes . Pour cela, il s’est entouré de coachs expérimentés comme Davor Peric, Stéphane Cappa puis Predrag Dosen. "Chacun m’a apporté un peu plus. Dosen est parfois dur mais tout ce qu’il a dit jusqu’ici s’est avéré exact. Et on peut aller n’importe où : il connaît tout le monde."


Une grande famille au départ de Visé
© DR

C’est dans la bonne humeur que tout le monde embarque pour une longue route. Le car effectue un premier arrêt à la boulangerie du président pour embarquer le souper : une demi-baguette, une bouteille d’eau et deux mandarines. Predrag Dosen, le coach, rejoint l’équipe à Hasselt. Les joueurs ont pris place à l’arrière, à l’exception de Matej Flajs. Blessé, il ne jouera pas. Il profite du trajet pour dévorer un bouquin. Dans le car, on retrouve aussi quelques membres du comité ainsi que les deux frères du président. Le HC Visé BM, c’est avant tout une grande famille. Il est 22 h 15 lorsque la délégation s’installe à l’hôtel De Baaks de Noordwijk, à 30 km d’Aalsmeer, sur la digue de mer. Les joueurs ont encore faim et se mettent à la recherche d’un snack tandis que le président, Arthur Hoge, réunit le coach et son adjoint ainsi que ses amis autour d’un feu de bois.


Petit déjeuner avec vue sur mer
© DR

Il pleuvine mais c’est la mine réjouie que chacun prend un petit-déjeuner varié avec vue sur la mer. Certains joueurs regrettent même déjà de ne pas pouvoir rester une nuit de plus. Dino Cutaia, le team manager, organise la journée. Ce voyage, il a commencé à le préparer il y a six semaines déjà. "C’est moins lourd qu’un déplacement européen. Ici, il n’y a pas de contact avec l’adversaire avant le meeting technique, une heure avant le match." Ancien joueur et arbitre, c’est sa 4e année au service du club. La répartition des chambres s’est faite par affinités. "Pour certains, cela va de soi. Pour d’autres, je prends l’avis du capitaine." Le soir, au meeting technique, il se concerte avec les arbitres concernant le choix de la couleur des vareuses du gardien mais le point le plus important concerne l’autorisation de mettre ou non une réserve de colle sur les chaussures. "En Belgique, c’est autorisé; aux Pays-Bas, c’est interdit. Là où ça se complique, c’est quand un Hollandais dirige un match en Belgique…"


La théorie du coach et les massages de Mika Meex

Habitués à la théorie dans une arrière-salle du hall omnisports, les joueurs découvrent cette fois une vraie salle de conférence. Pedrag Dosen parle cinq langues et n’a aucune peine à se faire comprendre. Professeur d’éducation physique dans deux écoles de Hasselt, il est connu pour être terriblement exigeant. Un de ses dadas, c’est la concentration. C’est un véritable passionné de sport, qui joue aussi au tennis trois fois par semaine (il est C.30) et qui jouit d’un respect énorme dans le milieu. Après la théorie, Michael Meex entre en jeu. Cela fait 17 ans qu’il est kiné du club, personne n’est plus ancien que lui. Ex-espoir du FC Liège et de Visé en football, il connaît tous les petits secrets des joueurs mais les garde pour lui. Son surnom : La Tombe. "Le coach aurait voulu que je sois plus proche du staff mais je ne pourrais pas fonctionner comme ça…"


"Aucun footballeur ne pourrait faire ce qu'ils font"
© DR

Après les massages, les joueurs ont eu droit à un menu déterminé par Marcel Saroléa, le médecin du club. Dans le monde du sport depuis 1985 (il a été médecin du FC Liège et officie actuellement à Eupen), il est en admiration devant les capacités athlétiques des handballeurs. "À la 59e, ils piquent encore des sprints : aucun joueur de foot ne pourrait faire ça", dit-il, tout en insistant sur le fair-play qui règne dans le handball. "Dès qu’un joueur est au sol, l’adversaire vient aux nouvelles." Après le repas et une sieste, une balade le long de la digue est prévue. Un joueur n’y participe pas : il n’a pas emmené de survêtement chaud. Il s’attire les foudres du coach : "Il faut lire le programme. La balade n’est pas une option : c’est une obligation. Il faut se réveiller après la sieste." Le président calme le jeu : "Pour cette fois, c’est trop tard. La prochaine fois, il le saura." On reste bien dans l’esprit de la découverte du semi-professionnalisme.


Ouf, l'équipe B a gagné

Visé s’incline 30-27. Tout le monde est déçu parce qu’il y avait moyen de faire mieux. Predrag Dosen pense que les joueurs ne sont pas encore prêts pour ce genre d’aventure. Arthur Hogge, lui, est bien plus énervé par l’attitude des dirigeants d’Aalsmeer qui ont obligé deux petites filles de moins de 12 ans à payer leur entrée et qui n’ont même pas prévu un snack pour les joueurs, ce qui obligera le car à faire arrêt au premier McDo. Il retrouve le sourire en apprenant la victoire de l’équipe B sur Eynatten. "Comme il n’y aura pas d’ U23 en BeNeLeague la saison prochaine, il est plus important de conserver une équipe de D1 l’an prochain que de jouer le Final 4, sinon nous risquons de perdre nos jeunes", explique-t-il. "Or, sans la jeunesse, il n’y a pas de hand de top niveau en Belgique."