Liège Trois plans d’eau et des fontaines ont été construits devant les Guillemins.

C’est ce samedi matin qu’a été officiellement inauguré le mobilier urbain placé devant la nouvelle gare des Guillemins. En l’occurrence, il s’agissait de bassins et fontaines, éléments d’un chantier plus vaste mené par plusieurs intervenants.

L’ensemble de ce chantier coûtera 9,5 millions d’euros. Il sera financé à 50 % par la Région wallonne, à 40 % par le Feder et à 10 % par la ville de Liège via la société de développement de Liège-Guillemins.

"La conception de l’espace sur cette esplanade vise à la rencontre de trois objectifs prioritaires", a-t-il été rappelé. "La facilité d’accès pour les usagers de la gare, la mise en valeur du site et la convivialité de l’espace par la création de zones verdurées propices à la détente."

Trois plans d’eau ont été mis en place sur le cheminement conduisant de la gare à la Meuse : deux bassins de 45 m2 et un bassin de 72 m2. Les animations aquatiques au niveau de ces bassins ont été mises en service ce samedi. Ainsi, les plans d’eau sont animés par des jeux de vague tandis que des fontaines sont programmées pour émettre des jets d’eau qui sont rehaussés par un éclairage de couleur variable.

"La nouvelle place, d’une superficie totale de 8.000 m2 offre une vaste étendue verdurée sur près de 1.000 m2. Une cinquantaine d’arbres y ont été plantés ainsi que 3.000 bambous", dit-on encore. "On y trouve aussi des parterres de rosiers et des bancs."

L’ensemble est mis en valeur par un éclairage de 130 points lumineux et de 50 spots placés au pied des arbres. "Ceux-ci sont basés sur une technologie fondée sur le souci d’économies d’énergie", assure-t-on. "Celles-ci seront de l’ordre de 30 % par rapport au x installations traditionnelles…"

Cet aménagement fait évidemment partie du nouvel axe urbain Guillemins-Médiacité en cours de réalisation. À savoir, un lien cyclo-pédestre de 1.250 mètres reliant ces deux pôles.

Ils devraient être complétés, à l’horizon 2018, par le nouveau tram liégeois qui, bien sûr, devrait passer par la gare et le quartier des Guillemins.