Les Ardentes : près de 1.000 interventions pour la Croix Rouge et 236 personnes positives au niveau stupéfiants

Jérôme Jacot Publié le - Mis à jour le

Liège

La police de Liège a dressé le bilan des interventions aux Ardentes

Avec 100.000 festivaliers et 8.000 campeurs, les Ardentes ont fait scène comble pour cette 13e édition. Au regard de ces chiffres, on peut donc estimer que le Festival s’est extrêmement bien déroulé…

En atteste le nombre d’interventions de la Croix Rouge à quelques heures de la clôture. On frôle les 1.000 interventions – 936 exactement – dont seulement 30 ont nécessité une évacuation vers les hôpitaux pour soins complémentaires.

On répertorie donc quelque 400 interventions pour plaies et soins divers (blessures, chutes), 220 contusions, 130 brûlures sévères dues à l’oubli de crème solaire, 62 maux de tête, 27 interventions pour alcoolémie ou encore 3 seulement pour excès de stupéfiants.

A ce propos, le Parquet de Liège avait annoncé haut et fort « tolérance zéro» à savoir que « tout individu contrôlé en possession de cannabis ou autres drogues douces ou dures, quelle que soit la quantité, serait poursuivi. Il est évidemment impossible de contrôler des dizaines de milliers de festivaliers. L’objectif était de garder le festival tel qu’il a toujours été, un festival le plus safe possible, également fréquenté par de nombreux mineurs », rappelle la police de Liège.

Au total 349 personnes ont été contrôlées et…. 163 majeurs étaient positifs. «Tous ont accepté une transaction», ajoute la police de Liège. On y ajoute 16 mineurs qui seront pris en charge par le Parquet famille et 57 étrangers pour lesquels le dossier sera renvoyé au Parquet. Les stupéfiants confisqués sont du cannabis pour la très grande majorité.

Pour le reste, la police a dû intervenir à 37 reprises pour troubles de l’ordre public, grabuges, entrave à la circulation ... « Sept ont donné lieu à arrestation administrative. Nos policiers ont travaillé avec un public bienveillant et sympathique dans une optique de résolution de problèmes et de philosophie de proximité pour que le festival reste une fête », conclut la police.

Jérôme Jacot

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook