Liège

Les conditions pour skier sont idéales, presque toutes les pistes sont ouvertes.

À l'Est de la province de Liège, c'est avec un grand sourire qu'on a accueilli cette neige providentielle (et ces températures sous les 0°), alors que les vacances de carnaval débutent ce samedi. Car dans les Cantons de l'Est, le tourisme hivernal est intimement lié aux pistes de ski. Ce vendredi, l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique nous confirmait que (presque) toutes les pistes étaient ouvertes. Et vu les précipitations annoncées alors que le sol est déjà gelé, la semaine de carnaval s'annonce parfaite pour le tourisme...

"Nous avons déjà connu des hivers sans neige mais ce n'est clairement pas le cas cette année", explique-t-on à l'agence, "Nous avons eu quelques jours avant Noël, trois jours fin janvier et depuis le 3 février, c'est à nouveau le cas". Au meilleur moment donc... "nous espérons en effet que ces conditions vont augmenter les réservations de dernière minute".

On dénombrait ce vendredi dix centres de ski accessibles dans les Cantons de l'Est. Toutes les pistes des hauts plateaux des fagnes, qui bénéficient du plus important enneigement (12-14 cm), sont ouvertes (Baraque Fraiture, Mont Rigi, Signal de Botrange, Maison du Parc, Mont Spinette, Crêtes de Xhoffraix), de même que les pistes de Manderfled et Losheimergraben dans la Vallée de l'Our, celle d'Elsenborn dans l'Eifel, ou encore les tracés eupenois d'Haus Ternell. On peut ajouter à cette liste le site du Val de Wanne (Trois-Ponts) qui propose luge et ski de fond ainsi que le Thier des Rexhons (Spa) qui était également ouvert pour les fondeurs. Les amateurs de ski alpin pourront se rendre dans la station dès samedi matin.