Liège

Les coins et jardins secrets liégeois dévoilent leurs trésors le 28 juin

LIÈGE Depuis 16 ans, les promenades de Jardins et coins secrets emmènent, le dernier dimanche de juin, leurs visiteurs à la découverte de beaux jardins et de coins méconnus et surprenants de la cité Ardente.

Le parcours de cette année reprendra quelques incontournables des éditions précédentes. Le flâneur pourra ainsi se perdre sur les sites de Naimette, du Publémont et des Coteaux de la Citadelle, autant de recoins exceptionnellement accessibles pour l'occasion.

En suivant le tracé , le badaud traversera non seulement des oasis de verdure insoupçonnés mais aussi des siècles d'histoire liégeoise. Bordée de vieux, épais et hauts murs, couverts d'une végétation luxuriante, la rue Naimette dévoile des vieilles demeures au gré de cours, ruelles et escaliers qui s'entrecroisent.

Situé à un jet de pierre de la place Saint-Lambert, le circuit des Coteaux de la Citadelle propose de partir à la découverte d'étonnants jardins privés et de coins encore peu connus entre Pierreuse et Pérî.

La crête du Publémont, elle, ouvrira les portes de ses nombreuses maisons de maître derrière lesquelles se révèlent terrasses verdoyantes et parterres ordonnés.

Un peu plus loin sur le boulevard d'Avroy, on pourra découvrir derrière la très belle mais sobre façade de l'église des Bénédictines, la présence d'un vaste et magnifique espace vert sur une superficie de plus d'un hectare !

Les amateurs de verdure pourront profiter de ces promenades bucoliques aussi bien en matinée que dans l'après-midi.



© La Dernière Heure 2009