Liège

Philippe et Mathilde ont visité la Maison intergénérationnelle d’Outremeuse

LIÈGE Ils n’étaient plus venus en Cité ardente depuis le 20 décembre dernier, où ils avaient assisté à la cérémonie d’hommage aux victimes de la tuerie de la place Saint-Lambert. Ce mercredi, les ducs de Brabant étaient de retour à Liège dans un contexte plus léger… quoique (voir ci-dessous). Philippe et Mathilde ont visité la Maison intergénérationnelle d’Outremeuse, à l’invitation de Courant d’âges, une plateforme chapeautant une vingtaine de partenaires qui œuvrent dans le domaine du mélange des âges en Belgique francophone.

Au menu de ces deux heures de visite, une réunion de travail avec des acteurs de l’intergénérationnel afin d’expliquer aux princes en quoi consiste cette approche qui a le vent en poupe. Puis, place aux rencontres avec des personnes (seniors, enfants, jeunes) impliquées dans divers projets associatifs.

Philippe et Mathilde ont pu découvrir les activités du service de cohésion sociale de la Ville de Namur. Il propose notamment des cours d’informatique pour les seniors, dispensés par des étudiants. Maïter, 22 ans, et Françoise, 56 ans, avaient fait le déplacement pour expliquer ce projet aux princes. “Deux heures par semaine, j’apprends à Françoise à utiliser un ordinateur. Il faut faire preuve de patience et de pédagogie car on partait de zéro en termes de connaissances” , indique Maïter. “Maintenant, je sais envoyer des mails et faire des recherches internet, c’est très satisfaisant” , déclare Françoise.

Autre projet, mis en place dans la maison de repos Le Val des roses à Forest : la création de boîtes à souvenirs par des seniors atteints de graves troubles de la mémoire. Yvonne, 86 ans, a ainsi recréé, avec des photos découpées dans des magazines, un peu de peinture et des coquillages, le jour où elle a vu la mer pour la première fois. “J’avais 32 ans et c’est un très beau souvenir” , dit-elle avec le sourire.

Le couple princier a passé près d’une heure avec les participants, dans une ambiance détendue, avant de quitter Liège vers 12 h 30.



© La Dernière Heure 2012