Liège C’est l’une des propositions du PS en vue des élections ; attention, dossier sensible

Nous l’évoquions ce week-end, le PS liégeois a validé une liste complète, au Palais des Congrès ce dimanche matin, en vue des élections communales d’octobre prochain. Une liste tirée par l’actuel bourgmestre Willy Demeyer et poussée par le ministre Jean-Claude Marcourt. Il fut aussi question de programme ce dimanche puisque ce ne sont pas moins de 450 propositions qui ont été émises par le PS, pour Liège. Et parmi ces nombreuses "idées", l’une d’elles pourrait faire grincer des dents ; celle relative à la candidature de Liège au titre de Capitale européenne de la culture en 2030…

Voilà en effet un projet qui résonnera dans l’esprit de nombreux Liégeois, à commencer par l’artiste (candidat chez Vert Ardent) Alain De Clerck et par François Schreuer, président d’Urbagora à l’époque et aujourd’hui conseiller communal et tête de liste Vega. Avec d’autres Liégeois, les deux hommes avaient ardemment milité pour que Liège décroche le titre de Capitale européenne de la culture pour… 2015.

Les autorités liégeoises n’étaient toutefois pas sur la même longueur d’ondes et avaient voulu prendre le pouls de la population. La grande consultation avait (presque) rassemblé suffisamment de signatures pour que le débat soit officiellement ouvert, mais pas assez… rideaux. Et le titre de revenir à Mons. Marchandage entre socialistes avaient alors dénoncé de nombreux artistes liégeois à l’époque ; artistes qui ont toujours du mal à digérer la pilule en 2018.

Reste à savoir bien sûr sur cette idée évoquée aujourd’hui par le PS liégeois et qui figure donc parmi ses 10 priorités, sera bien accueillie. L’objectif est en tout cas d’étudier en association avec les forces vives l’opportunité de préparer une candidature au nom de Liège.