Liège Les entreprises de la province de Liège recherchent environ 150 usineurs

On le sait peu, mais les entreprises liégeoises sont actuellement à la recherche d’environ 150 usineurs. Pour répondre à cette pénurie, le Forem, Technifutur, et Agoria, ont lancé THIS IS USinage (TIU).

Ce nouveau projet permet de sensibiliser et de former les demandeurs d’emploi au métier d’usineur. Cette formation offre de belles perspectives, puisque depuis le début de l’année et rien qu’en province de Liège, 363 offres d’emploi ont été diffusées par le Forem pour ce métier.

Démarré en avril, THIS IS USinage a déjà permis de sensibiliser plus de 200 demandeurs d’emploi à ce métier et une vingtaine sont actuellement en formation.

Aujourd’hui, 541 entreprises en province de Liège emploient des technicien (ne) s en usinage. Afin de répondre à leurs besoins, THIS IS USinage a pour objectif de former 150 usineurs d’ici 2020.

Pour y parvenir, quatre formations originales seront organisées sur trois ans. Ces formations durent entre 130 jours et 270 jours. Au-delà de ces formations pour les entreprises, THIS IS USinage c’est aussi : déterminer leurs besoins en compétences, soutenir leurs recrutements (notamment par des jobdatings) ou encore optimiser les aides à l’emploi et à la formation de leurs travailleurs.

Pour pouvoir prendre part à ces formations, les prérequis demandés sont le calcul élémentaire (les quatre opérations fondamentales, système métrique, géométrie, surface/volume, fractions) et une bonne visualisation spatiale.

Le reste des compétences sera acquis en formation et en entreprise. Alors, envie de travailler dans un secteur porteur et de tout savoir sur les formations qui y mènent ? Alors rendez-vous sur www.thisisusinage.be