Liège Un passage pour piétons a été repeint… avant les grands travaux de rénovation

Roland Léonard, échevin des Travaux, a pris l’initiative en collaboration avec l’ASBL Alliage de faire colorer le passage piétons proche de la maison Arc-en-Ciel dans la rue Hors-Château aux couleurs du rainbow flag.

C’est la deuxième fois que la Ville de Liège souhaite s’associer, par cette action symbolique, à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui aura lieu ce jeudi.

La peinture du passage piétons est actuellement provisoire puisque dès la mi-juin débuteront les travaux de rénovation en profondeur de la voirie de la rue Hors-Château.

Souhaitant que la lutte contre les discriminations et le combat pour le vivre-ensemble dans la parfaite acceptation des diversités soient rappelés à cet endroit de façon durable, l’échevin des Travaux a d’ores et déjà prévu qu’à l’issue du chantier, le passage pour piétons proche de la maison Arc-en-Ciel soit peint définitivement aux couleurs de l’arc-en-ciel. À cet effet, un matériau spécifique sera donc utilisé.

Le chantier de rénovation de la voirie de la rue Hors-Château, prévu pour être circonscrit à la période des vacances, a été présenté aux riverains, habitants, commerçants et forces vives locales lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue ce lundi. La rue Hors-Château est un axe très fréquenté, entre autres par un charroi lourd, et son état nécessite à présent une rénovation concrète et pérenne. En effet, en agissant en profondeur, jusqu’à la fondation, l’objectif du chantier vise à offrir aux usagers de la rue une voirie neuve, confortable et de qualité.

Le chantier sera divisé en deux phases pour faciliter au maximum la mobilité durant les travaux. La première concerne le tronçon situé entre l’école Sainte-Croix et l’école d’hôtellerie. Elle se déroulera de la mi-juin à fin juillet.

Partant de l’école d’hôtellerie jusqu’à la rue des Mineurs, la seconde phase d’intervention devrait se terminer fin août, juste avant la rentrée des classes. La rénovation de la rue Hors-Château représente un budget de 444.000 €, dont 121.000 € à charge de la SRWT.