Liège

Âgé de 79 ans, Jean collaborait à la Dernière Heure depuis plus de 30 ans


C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Jean Jour, survenu mercredi soir à l’hôpital de la Citadelle, à Liège.

Né le 9 avril 1937, en Outremeuse, un quartier populaire et folklorique liégeois, Jean a suivi des études gréco-latines à l’Athénée de Liège, avant d’entreprendre deux années en romane à l’ULg, puis de se faire engager comme jeune journaliste au quotidien La Wallonie en 1959.

D’un caractère entier, il en claquera la porte et partira faire le tour d’une trentaine d'Etats des Etats-Unis. De retour à Liège, il traduira des romans américains qui lui vaudront d’entrer dans l’association des Western Writers of America, devenant le second Européen à recevoir cet honneur.

Journaliste free lance, il a travaillé avec des agences de presse puis collaboré à la plupart des quotidiens du pays mais aussi à Liège Province d’Europe. Pour celle-ci, pendant vingt ans, il se rendait à Paris chaque mois interviewer des écrivains renommés et de nouveaux talents auxquels il croyait.

Ecrivain, il publiera une quantité impressionnante d’ouvrages dont bon nombre sur son quartier d’Outremeuse natal. Jean collaborait avec la Dernière Heure depuis plus de 30 ans.