Liège Au vu du sondage RCF, PS (-3) et CDH (-1) totaliseraient encore 25 sièges sur 49

À un peu plus de deux mois du scrutin communal, nul doute que le sondage exclusif réalisé par Butterfly Research pour la radio RCF retiendra toutes les attentions.

Il n’est d’ailleurs pas inintéressant du tout puisque, à en croire les résultats, la majorité actuelle à la ville de Liège ne tiendrait plus qu’à un fil. Avec 34 % des intentions de vote, le PS resterait le premier parti de la Ville mais perdrait 3,9 % et trois sièges. Son partenaire de majorité, le CDH perdrait 2,2 % et un siège.

Le MR serait toujours deuxième, mais perdait 2,9 % et un siège. Vert ardent gagnerait trois sièges, tout comme le PTB.

Que retenir de tous ces chiffres en termes de possible majorité. D’abord, et c’est un élément relativement insolite, le PS n’est plus incontournable. En effet, MR, CDH et Vert ardent pourraient s’associer et obtenir une majorité de 25 sièges sur 49. Une majorité très courte qui serait identique à celle qui pourrait être formée par la majorité actuelle. PS et CDH obtiendraient également, ensemble, 25 sièges.

S’il veut plus de stabilité et garder la main pour les six ans à venir, le PS n’aura donc peut-être pas le choix. Il devrait s’associer soit avec le MR, soit avec Vert ardent. Ce sont les deux seules possibilités de tripartite avec une majorité confortable. Les socialistes pourraient également garder leur alliance avec le CDH mais seraient alors bien inspirés de trouver un troisième partenaire.

Avec cinq sièges, le PTB pourrait également entrer dans la danse et faire partie d’une majorité de gauche. Mais le parti travailliste a souvent dit qu’il n’était pas vraiment intéressé par l’exercice du pouvoir.

Signalons enfin que, selon ce sondage, Vega perdrait son unique siège.