Liège Le chapiteau de la Liège Virtual Week est installé place Saint-Étienne jusque samedi.

Intéressé par les innovations technologiques, la réalité virtuelle, la visualisation 3D ou les sensations fortes ? Si c’est le cas, la Liège Virtual Week est faite pour vous.

Depuis le 28 novembre et jusqu’à ce samedi 2 décembre, le chapiteau qui accueille l’événement est installé sur la place Saint-Étienne, à Liège.

L’ASBL Image & 3D Europe, créée à l’initiative de l’Université de Liège, a décidé de développer cette année cet événement grand public et totalement gratuit.

Affichant une volonté de partager avec le plus grand nombre les technologies et les contenus les plus avancés en matière de visualisation 3D, l’ASBL propose, lors de cet événement, différentes animations de réalité virtuelle et mixte, ainsi qu’un cinéma VR.

Ainsi, le chapiteau de Liège Virtual Week comporte quatre animations de réalité virtuelle présentées par la société namuroise Vigo Universal. En enfilant un casque, chacun pourra le temps d’une partie être dans la peau d’un mage aux superpouvoirs, d’un cow-boy entouré d’ennemis à abattre dans un saloon, ou d’un surfeur en recherche de vitesse.

Les plus courageux pourront aussi tenter l’animation qui propose de vivre un saut en chute libre virtuel. Frissons et hurlements garantis.

Le cinéma VR de dix places permet quant à lui au public d’assister, durant 40 minutes, à quatre courts métrages 360°. En clair, vous enfilez votre casque et vous êtes immergé, lors d’un des films proposés, en plein cœur du Colisée dans la Rome antique, entouré de gladiateurs.

Enfin, les curieux pourront revêtir un casque de réalité mixte, qui permet de combiner l’environnement réel et des images virtuelles ajoutées. Ainsi, avec ce casque, il est possible de visualiser et de manipuler les planètes du système solaire tout en voyant ce qui nous entoure dans la pièce.

Le chapiteau est accessible jusqu’à ce samedi de 11 h à 19 h 30, en sachant que les dernières entrées se font à 18 h. Pas besoin de réserver, l’événement est libre d’accès.