Liège Les travaux avancent bien au cœur du parc d’Avroy. Objectif : agrandissement !

Ce lundi soir, les élus du conseil communal liégeois ont adopté la convention relative au financement du subside (Communauté française) pour ce chantier en cours… la rénovation et l’extension du Mad Musée.

Les beaux jours sont bien là et, les habitués s’en sont en effet rendu compte : plus moyen de s’asseoir à l’une des plus belles terrasses de Liège, celle du Mad Café en l’occurrence, située au cœur du parc d’Avroy. Cette indisponibilité devrait d’ailleurs durer encore plus d’un an; un mal pour un bien puisque les travaux, qui devraient s’achever dans le second semestre de 2018, vont permettre aux zones d’expositions du Mad Musée de passer de 100 m² à 500 m².

En pratique, cette rénovation extension prendra donc la forme d’une nouvelle enveloppe, ce qui ne signifie pas que l’ancien Mad ne doit pas subir quelques transformations. Aujourd’hui, on constate d’ailleurs que le bâtiment en question a été totalement désossé…

"Tous les châssis et une partie des structures intérieures ont déjà été enlevés, précise-t-on au cabinet des Travaux de Liège. La partie qui va débuter est une phase de démolition plus conséquente". En l’occurrence, on va démolir ce qui ne doit pas être gardé… une phase de repérage des fondations est actuellement en cours. Il s’agira ensuite d’envelopper la structure restante.

À quoi va ressembler le futur musée ? Au premier étage, on trouvera une nouvelle salle d’exposition de 300 m². Cet espace muséal sera complété d’une salle de lecture et d’un lieu pour les activités pédagogiques.

Un accueil avec librairie est aussi au programme tandis que le Mad Café sera conservé et rénové. Il se développera face au kiosque sur toute la longueur du bâtiment.